L'aspirateur fait disjoncter mon installation électrique
Pour une fois que vous étiez motivé pour faire le ménage… À peine mis en marche, voici que votre aspirateur fait disjoncter votre installation électrique ! Que se passe-t-il avec votre appareil électroménager ? Pour le savoir, suivez ce guide de vérification
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Prise d'alimentation défaillante
-
Câble d'alimentation en mauvais état
-
Enrouleur déconnecté ou arraché
-
Moteur en court-circuit
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Un problème au niveau de la prise électrique
Il arrive parfois que la prise soit défectueuse et particulièrement si on utilise une multiprise. Cela peut provoquer une disjonction. Les défauts sont souvent visibles par un noircissement de la prise. Si aucun défaut n'est visible pour valider d'où vient le souci (prise murale ou aspirateur), il suffit de brancher un autre pareil sur cette même prise. Si votre compteur ne disjoncte pas, il faudra incriminer l'aspirateur. Vous pouvez également brancher l'aspirateur sur une autre prise : si cela disjoncte de nouveau c'est que votre aspirateur présente un défaut. En revanche, si la prise électrique est défaillante, il faudra la remplacer ou faire intervenir un électricien.
Le cordon d'alimentation de l'aspirateur est en mauvais état
Si l'appareil fait sauter le disjoncteur, commencez par vérifier que le câble d'alimentation n'est pas coupé ou sectionné. De même, vérifiez que les plots mâles de la prise d'alimentation électrique ne soient pas noircis ou ne présentent des traces d'échauffement (plastique fondu). Si tel est le cas, remplacez sans tarder le cordon d'alimentation de votre aspirateur.
L'enrouleur de câble est déconnecté ou arraché
Si le cordon d'alimentation est de bon aspect, vérifiez que les connecteurs de l'enrouleur de câble ne se sont pas débranchés. Si le câble est débranché, rebranchez-le et pensez à faire plus attention lorsque vous déroulez votre fil afin d'éviter ce phénomène. Si le connecteur est carrément arraché, vous serez obligé de remplacer votre enrouleur.
Comment contrôler l’enrouleur d’un aspirateur ?
Acheter un enrouleur d'aspirateur avec cordon d'alimentation
Le moteur est en court-circuit
Vérifier que le moteur de l'aspirateur n'est pas en court-circuit. Débranchez et isolez les cosses du moteur. Si cela ne disjoncte plus, cela indique que le moteur est défectueux. Si cela continue à faire disjoncter votre compteur, nous vous invitons à contacter un technicien qui saura vous conseiller.
Comment contrôler le moteur d’un aspirateur ?
Acheter un moteur pour mon aspirateur
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe