L'aspirateur sent mauvais, chauffe et sent le brûlé
Votre aspirateur sent mauvais ? Il chauffe et sent le brûlé ? Cela peut être causé par plusieurs facteurs, nous allons les détailler pour que vous puissiez régler le problème.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L’aspirateur est sale
-
Le tube ou le flexible est obstrué
-
Le sac est plein
-
Les filtres sont obstrués
-
Le moteur est en court-circuit
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
L’aspirateur est sale
Lorsque votre aspirateur le permet, nettoyez-le à l’eau savonneuse et faites le bien sécher avant de le réutiliser. Pour éliminer les mauvaises odeurs vous pouvez :
- Utilisez du bicarbonate de soude pour éviter que les mauvaises odeurs se dégagent. Pour cela, déposez 2 cuillères de bicarbonate au sol et aspirez-les avec l’aspirateur. Cette technique sera à renouveler à chaque fois que vous changerez de sac ou que vous viderez le bac à poussière.
- Utilisez les huiles essentielles pour parfumer l’air rejeté par votre aspirateur. Choisissez le parfum qui vous convient et déposez quelques gouttes sur un petit bout de papier absorbant ou de carton (2×2 cm environ), puis aspirez-le. Cela dégagera une bonne odeur à chaque utilisation.
Le tube ou le flexible est obstrué
Le tube en acier inoxydable et le flexible en plastique sont soit emboîtés soit moulés. Comme le tube est coudé et que l'autre est très flexible, il peut arriver que des papiers, et autres saletés se bloquent à l'intérieur. Si cela est le cas, ils auront des difficultés à aspirer et le moteur n'évacuera plus l'air correctement. Vous sentirez alors une odeur de chaud. Vous pouvez essayer avec un cintre métallique déplié ou un fil électrique rigide de débloquer l'objet.
Le sac est plein
Le sac à poussières permet de récupérer toute la poussière et autres petits déchets tombés sur le sol. N’attendez pas que le sac soit plein à craquer pour le changer. Car si vous attendez trop, l'air ne circulera plus à travers et cela va obliger le moteur à forcer, votre appareil va chauffer et sentir le chaud.
Les filtres sont obstrués
Au fur et à mesure des utilisations, la poussière peut réussir à passer les différents niveaux de filtration et va alors se déposer partout. Associée à l’humidité de l’air, elle peut former des agglomérats qui vont devenir de plus en plus épais. Ils vont s’infiltrer dans tout le système et en obstruer les filtres, empêchant leur bon fonctionnement. La ventilation du moteur est également altérée, elle devient moins performante ce qui peut créer un échauffement et une odeur de brûlé. Remplacez vos filtres le plus régulièrement possible. Cela préserve le moteur de l’appareil.
Filtres d’aspirateur : quand et comment les entretenir ?
Comment remplacer le filtre moteur d'un aspirateur ?
Acheter des filtres d’aspirateur
Le moteur est en court-circuit
À force d’être exposés à la chaleur, les isolants du moteur peuvent surchauffer, se dégrader et provoquer un court-circuit pouvant même aller jusqu’à faire sauter votre disjoncteur. Une ou plusieurs pièces du moteur (telles que le rotor ou le collecteur) peuvent alors être dégradées ou mises hors service. Cette anomalie est facilement identifiable par une apparition rapide d’odeur de plastique brûlé accompagnée d’une fumée.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe