La cafetière expresso fait disjoncter
Comme d’habitude, vous lancez la préparation de votre café… Et paf ! Votre machine à café fait disjoncter le compteur électrique ! Quelles peuvent être les raisons de cette coupure soudaine ? A l’aide de ce guide, démasquez rapidement l'élément responsable de ce dysfonctionnement.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Calibrage insuffisant du disjoncteur
-
Prise électrique défectueuse
-
Dysfonctionnement de la résistance chauffante
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Si vous prenez le temps de faire couler de l'eau chaude, à vide, tous les matins, avant de vous préparer votre premier expresso, le circuit de votre machine sera nettoyé et votre machine sera chauffée. Vous prendrez alors soin de votre appareil tout en vous offrant des cafés de meilleure qualité.
Un problème au niveau du disjoncteur
Votre disjoncteur n'est peut-être pas calibré pour la puissance de votre appareil. C'est un problème fréquent notamment quand il s'agit d'une première acquisition. Il faudra alors faire modifier l'ampérage du disjoncteur.
Une défaillance de votre prise électrique
La prise sur laquelle vous branchez habituellement votre machine à expresso connaît peut-être un dysfonctionnement. Pour le vérifier, il vous suffit de brancher un autre appareil électroménager à cet endroit. Si l'appareil branché fait lui aussi disjoncter, c'est que le problème provient bien de la prise et qu'il faudra la réparer ou la changer.
Un défaut de la résistance de votre machine
Il est possible que de l’eau se soit infiltrée jusqu’à la résistance, ayant pour effet de l’endommager ou de générer un court-circuit. Pour le savoir, il faut démonter la coque de la machine à café afin de vérifier chacun des fils reliés à la résistance. Pour cela, aidez-vous d'un testeur réglé sur le mode ohmmètre. Posez une pointe de touche sur le bout d’un branchement (connecteur) et l’autre pointe sur la carcasse de l'élément chauffant. Si une valeur supérieure à 0 est obtenue, c'est que la résistance est hors-service et qu'il faudra en changer. Si votre cafetière est encore sous garantie, n'intervenez pas vous-même, confiez-la au service après-vente de son lieu d'achat.
Comment détartrer ma cafetière Senseo ?
Comment démonter une cafetière Senseo ?
Acheter une résistance pour votre cafetière-expresso
L'ennemi numéro un de votre cafetière est le calcaire qui bouche les sorties d'eau et fatigue sa pompe ! Naturellement présent dans l'eau, le calcaire forme de petits cristaux lorsqu'il est chauffé à haute température. Ce sont ces petits cristaux qui causent des dégâts, usent les joints et engendrent des fuites.
Si vous souhaitez protéger votre cafetière des dégâts occasionnés par le calcaire, vous devez impérativement effectuer un détartrage complet au moins deux à trois fois par an. Utilisez alors un produit spécifique ainsi qu'un détergent qui va dégraisser et déboucher la machine. Il existe des produits deux-en-un très efficaces sur le marché.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe