La machine à expresso n’arrive plus à perforer les capsules de café
Vous avez placé la capsule Nespresso correctement et baisser le levier de votre cafetière mais la dosette n’est pas percée ! Impossible de vous préparer un café… Dans cette situation, vérifier quelques éléments vous permettra de régler ce dysfonctionnement.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Capsule non adaptée
-
Pompe désamorcée
-
Pompe défectueuse
-
Piston de l'unité de brassage bouché
-
Unité de brassage hors-service
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
La capsule de café est inadaptée
Si vous utilisez des dosettes dites compatibles en plastique, il se peut que votre appareil ne parvienne pas à les perforer. En effet, la matière plastique de ce type de capsule en plastique risque de se déformer sans parvenir à se percer. Faite un essai avec une capsule en aluminium pour voir si cela résout le souci. Si tel est le cas, changer de type de dosette. En revanche, passez au contrôle suivant si le problème persiste.
La pompe de la Nespresso est désamorcée
La pompe de votre cafetière expresso sert à mettre sous pression l’eau afin de la projeter après l’avoir perforée. Il se peut que la pompe se désamorce et qu’elle ne délivre plus la bonne puissance pour percer la membrane de la dosette en aluminium. Cela arrive fréquemment lorsque vous demandez un café alors que le réservoir d’eau est vide.
Pour réamorcer la pompe, commencez par remettre de l’eau dans le réservoir. Ensuite, exercez une pression sur le bouton grande tasse de votre appareil. Soulevez le bras métallique au maximum et maintenez-le ouvert jusqu’à ce que l’eau s’écoule dans l’unité de brassage. Refermez le levier pour vérifier que l’eau coule bien par la sortie café.
La pompe est défectueuse
Si la manipulation précédente n’a pas permis de relancer la pompe, il est possible qu’elle soit pleine de tartre. Tentez un détartrage puis refaite un test. Si le café ne coule toujours pas, il sera nécessaire de remplacer la pompe défectueuse.
Pour préserver votre cafetière du calcaire, il est indispensable de procéder à un détartrage complet au moins deux à trois fois par an. Vous pouvez utiliser un détartrant spécial cafetière qui va dégraisser et déboucher la machine.
Comment détartrer une machine à café ?
Acheter du détartrant pour ma cafetière-expresso
Le piston de l'unité de brassage est obstrué
Inspectez le devant du piston qui sert à percer les capsules à l’aide de ses 3 picots. Il est peut-être entartré ou obstrué par un morceau d’aluminium arraché d’une dosette. Dans ce cas, enlevez le débris et / ou effectuez un détartrage complet de votre machine. Si lors de la préparation du café suivant, vous constatez une fuite au dos de la dosette, cela indique que le piston devra être remplacé.
L’unité de brassage est hors-service
Grâce à une action mécanique, l'unité de brassage va tout d’abord perforer la capsule. Au même moment, de l’eau chaude sous pression va se mélanger avec la mouture de café contenue dans la dosette. C’est ainsi que le café va couler dans votre tasse. Mais, si cet élément est défectueux, le café ne sortira pas et vous obtiendrez au mieux de l’eau chaude. Il faudra dans ce cas remplacer cette pièce détachée.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe