La centrale vapeur fuit, comment réparer ?
La centrale vapeur a pour rôle de défroisser le linge. Pour cela, l’appareil produit de la vapeur d’eau à haute pression. A force d’utilisation, il se peut que celle-ci finisse par fuir. Nous allons vous expliquer quelles peuvent être les causes.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le thermostat est mal réglé
-
La semelle est obstruée
-
Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionné
-
Le bouchon est abîmé
-
L’électrovanne est défectueuse
-
Le circuit d'eau chaude de la résistance est entartré
-
Le thermostat de régulation est défectueux
-
Le réservoir d’eau est fissuré
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Le thermostat est mal réglé
Il arrive que le thermostat soit simplement mal réglé et donc réglé sur une température trop basse. Le fer à repasser crache de l’eau qui coule au niveau de sa semelle. En effet, lorsque la température est trop basse, l’eau n’est pas assez chauffée et ne peut pas être vaporisée. Pour régler le problème, augmentez la température de votre thermostat. Sur certains appareils, il est également possible de laisser une température basse si vous enclenchez la fonction « anti-gouttes » ou bien si vous coupez la fonction « vapeur ». Cela vous permettra de repasser vos tissus les plus fragiles à une température adaptée sans que de l’eau ne coule de la semelle pour autant. Si le thermostat est défectueux, il faudra le remplacer.
La semelle est obstruée
La semelle est la partie de votre centrale vapeur qui est directement en contact avec votre linge. La semelle peut être obstruée par du calcaire et faire couler de l'eau et du calcaire brûlé par les trous qu’elle a sur le dessous. Vous pouvez essayer de régler le problème en faisant un détartrage. Vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc dans une bassine afin de faire tremper uniquement la semelle.
Comment détartrer une centrale vapeur ?
Le cordon d'alimentation de la centrale est sectionné
Le cordon d’alimentation de votre centrale vapeur est équipé de plusieurs fils électriques et d'un tube d'eau. A force d’utilisation, il se peut que le cordon d’alimentation finisse par se sectionner, ce qui peut entraîner une fuite. Si c’est le cas, vous allez devoir le remplacer.
Le bouchon est abîmé
Le bouchon sert à fermer hermétiquement la réserve d'eau de la centrale qui monte en pression. Si le bouchon ou le joint de celui-ci est défectueux et fuit, il faudra le remplacer rapidement.
Acheter un joint ou bouchon de centrale vapeur
L’électrovanne est défectueuse
Sur certains modèles de centrales vapeurs, l’électrovanne est une vanne électrique qui autorise ou non à faire passer l'eau ou la vapeur avant que celle-ci arrive au niveau de la résistance. Si l’électrovanne est défectueuse, elle va laisser passer l'eau alors qu’elle devrait la bloquer. Cette eau va continuer de couler par les trous de la semelle sans s'arrêter. Pour essayer de régler le souci, vous pouvez commencer par détartrer le circuit puis refaire un essai. Si cela ne change rien, vous devrez envisager de remplacer l’électrovanne.
Acheter une électrovanne de centrale vapeur
Le circuit d'eau chaude de la résistance est entartré
La résistance et le circuit d'eau à son côté sont la partie principale de la centrale vapeur. Avec le temps, il se peut que le circuit d'eau finisse par s'entartrer, se boucher, se fissurer ou surchauffer. Si c’est le cas, votre centrale vapeur va finir par fuir. Pour ne pas subir ce problème, vous pouvez faire un détartrage régulier. Si la résistance ou son son circuit sont défectueux, vous devrez les remplacer.
Comment détartrer un fer ou une centrale vapeur ?
Le thermostat de régulation est défectueux
Si le thermostat de régulation est en cause, le fer de la centrale crache de l’eau au lieu de cracher de la vapeur et de l’eau s’écoule de la semelle. En effet, quand le thermostat ne fonctionne plus ou fonctionne mal, la température que vous souhaitez faire atteindre à l’appareil ne l’est pas. La température reste alors trop basse pour que l’eau soit vaporisée. Pour vous assurer que le thermostat est bien défectueux, augmentez son réglage au maximum et voyez si l’eau se transforme en vapeur. Si ce n’est pas le cas, il vous faut remplacer le thermostat de l’appareil.
Le réservoir d’eau est fissuré
Si de l’eau coule du réservoir d’eau, c’est certainement qu’il est fissuré ou percé. Vérifiez cela en démontant le réservoir s’il est amovible, ou bien inspectez-le à même la centrale s’il ne l’est pas. Dans le cas où la fuite provient bien d’un dommage à ce réservoir, remplacez cet élément. De l’eau peut également s’écouler du réservoir parce que celui-ci est trop plein. Généralement, un indicateur de niveau maximum à ne pas dépasser vous permettra de vérifier cela. Ainsi, si le niveau d’eau dans le réservoir dépasse cette limite, videz une partie de l’eau pour que le niveau repasse en dessous de l’indicateur.
Acheter un réservoir de centrale vapeur
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe