La partie congélateur du combiné n'est plus assez froide, que faire ?
Vous possédez un réfrigérateur combiné mais celui-ci ne fait plus ou pas assez de froid dans la partie congélateur ? Ce diagnostic vous accompagne afin de comprendre les causes de ce dysfonctionnement. Il existe différents modèles de combiné : ceux à froid statique ou brassé et ceux à froid ventilé. Selon le type de froid, les causes peuvent être différentes.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Alimentation électrique défectueuse
-
Défaut du thermostat
-
Panne de la sonde CTN
-
Prise en glace de l'évaporateur
-
Ventilateur défectueux
-
Carte électronique abîmée
-
Fuite du circuit de gaz
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Le combiné frigorifique n’est plus alimenté
Dans un premier temps, assurez-vous que votre appareil est correctement branché ou que l’alimentation électrique ne soit pas défectueuse. C’est une vérification de base qui est souvent oubliée lorsqu’une panne survient.
Le thermostat est en défaut
Cette pièce détachée permet de maîtriser la température de votre appareil : il se coupe lorsque la température souhaitée est atteinte. Si celui-ci ne fonctionne plus, votre combiné ne produira pas assez de froid. Pour le tester, démontez-le puis mettez-le sur n’importe quelle position autre que 0. Utilisez un testeur multimètre réglé en position ohmmètre ou 200 Ohms. Ensuite, placez les 2 pointes de touche sur les cosses du thermostat. Si vous n’obtenez pas de valeur, votre thermostat est défectueux et il faudra le remplacer. N’hésitez pas à vous aider de cette vidéo ci-dessus.
Acheter un thermostat pour votre réfrigérateur, congélateur
Comment tester et remplacer le thermostat d’un réfrigérateur ?
La sonde CTN ne fonctionne plus
Sur certains combinés, la sonde CTN peut être la cause de ce dysfonctionnement. Cette sonde permet de mesurer la température de l’appareil et d’envoyer l’information au thermostat. Si celle-ci est défectueuse, le thermostat ne fonctionnera pas correctement et ne produira pas le froid nécessaire dans la partie congélateur.
L’évaporateur est gelé
Sur les appareils à froid ventilé ou les frigos américains, l’évaporateur peut être pris en glace, voire totalement pris en glace. Cela peut être dû à un défaut du dégivrage automatique. Vous devez vérifier les éléments suivants : la résistance de dégivrage, la sonde de dégivrage et le thermostat de sécurité. Si l’une de ces pièces détachées est défaillante, l’air ne passera pas et le froid sera moins intense dans la partie congélateur. Cette panne peut également entraîner un réchauffement dans le compartiment frigo.
Acheter une résistance de dégivrage pour votre réfrigérateur, congélateur
Comment tester le système de dégivrage de mon réfrigérateur ?
Le ventilateur est pris en glace
Votre congélateur est toujours froid mais vous remarquez que certains aliments se décongèlent ? Le défaut vient probablement du ventilateur de votre appareil électroménager. S’il ne tourne pas ou qu’il est pris en glace, il n’y aura pas de circulation d’air. Par conséquent, votre congélateur aura des zones plus ou moins froides.
Acheter un ventilateur pour votre combiné
Comment changer le ventilateur d’un frigo américain ?
La carte électronique est défectueuse
Le problème peut également provenir de la carte électronique. Malheureusement, il n’est pas possible de la tester. Vous pouvez, cependant, effectuer un contrôle visuel des composants. Si un élément est brûlé ou abîmé, il sera nécessaire d'installer un nouveau module électronique.
Acheter une carte électronique pour votre combiné
Le circuit de gaz est en fuite ou bouché
Sur les appareils à froid statique ou brassé, le circuit de gaz peut se boucher ou fuir. Dans ce cas, vous nous vous conseillons d’appeler un technicien frigoriste, car il n’est pas possible de le contrôler sans outils professionnels. Cependant, la température du compresseur de l’appareil peut vous donner quelques indices. Un compresseur qui fonctionne normalement sera naturellement chaud. S’il est froid, cela signifie qu’il manque de gaz, en revanche, s’il est brûlant cela peut indiquer qu’il est obstrué. De plus, si vous vous apercevez qu’une cloque s’est formée sur la paroi du fond de votre congélateur ou qu’elle est décollée, il s’agit certainement d’une fuite de gaz.
Acheter un compresseur pour votre combiné
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe