Le lave-linge ne chauffe plus
Un lave-linge qui ne chauffe plus ou pas assez indique souvent un souci avec la résistance. C’est l’élément à vérifier en premier lieu. Mais d’autres pièces détachées peuvent aussi causer un défaut de chauffage de l’eau d’une machine à laver. Pour identifier le vrai coupable, lisez ce diagnostic.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Il y a un problème de siphonnage
-
La résistance est défectueuse
-
Le thermostat ou la sonde sont défectueux
-
Les câbles électriques sont usés
-
Le pressostat est défaillant
-
Un dysfonctionnement de la carte électronique
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
Il y a un problème de siphonnage
Si le tuyau de vidange de votre lave-linge est trop enfoncé dans le siphon d'évacuation, l’eau va être évacuée en permanence et l’appareil compensera ce manque d’eau en remettant. Ce phénomène s'appelle le siphonnage. Le niveau d’eau requis ne sera pas atteint et l'appareil ne déclenchera pas la chauffe. Pour éviter cela, le tube de vidange doit être fixé à plus de 65 cm du sol et doit être enfoncé de 10 cm maximum à l'intérieur de votre installation de plomberie. De cette façon, l'air pourra passer autour du tuyau de vidange.
La résistance est défectueuse
La résistance ou le thermoplongeur sert à chauffer l'eau à la température souhaitée. Si cet élément est défectueux, l'appareil ne chauffera plus. Il risque aussi de s’arrêter en cours de cycle, faire clignoter des LEDs ou afficher un code panne. Si le programme de votre machine se bloque et que vous pensez que le problème vient de la résistance, lancez un programme « lavage à froid ». Si le programme se termine, c’est que la résistance est probablement défectueuse (Attention, cela ne fonctionne pas sur tous les modèles). Vous pouvez vérifier votre résistance à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre et regarder sa continuité. Elle doit avoir une résistivité comprise entre 20 et 40 Ohms, mesure prise entre ses 2 bornes. Si vous n’obtenez aucune valeur (zéro), on dit qu’elle est coupée et il faudra la remplacer.
Comment changer une résistance de lave-linge ?
Comment changer la résistance d’un lave-linge à hublot ?
Acheter une résistance de lave-linge
Le thermostat ou la sonde sont défectueux
Le thermostat (klixon) ou la sonde CTN sont des pièces détachées qui indiquent au programmateur que la température est atteinte. Si le contact interne du thermostat est défectueux, l’appareil ne chauffera pas et va s’arrêter en cours de programme ou refuser de se lancer. Si le programme reste bloqué, vous pouvez effectuer un petit test en lançant un programme « lavage à froid ». Si ce programme se termine et que vous avez préalablement vérifié que votre résistance est fonctionnelle, c’est que le thermostat est probablement défectueux. Il vous faudra donc tester puis changer la pièce. Certains appareils sont aussi équipés d’un thermostat de sécurité réarmable et qui possède un petit bouton : il a pour mission de se déclencher et couper la chauffe en cas de problème. Il faudra donc déterminer le souci avant de le remettre en fonction.
Comment remplacer le thermostat (klixon) d'un lave-linge ?
Acheter un thermostat de lave-linge
Les câbles électriques sont endommagés
Les fils ou câbles électriques qui relient tous les éléments fonctionnels de l'appareil ont, à chaque terminaison, un connecteur susceptible d'être défectueux. Ils peuvent soit présenter des traces d'oxydation, soit être déconnectés ou encore brûlés par un court-circuit. Par exemple, un câble usé voire coupé ou son connecteur endommagé empêchera la tension de circuler dans l'élément chauffant (la résistance) ou bien la sonde de température de communiquer avec la carte électronique. Cela entraînera l’incapacité de votre machine à chauffer l’eau. Inspectez bien les câbles et connecteurs de votre appareil et remplacez-les s’ils présentent des signes de faiblesse. Vous pourrez y accéder en démontant les panneaux de votre machine à laver.
Comment réparer un fil électrique endommagé ?
Le pressostat est défaillant
Le pressostat permet au module de savoir quel est le niveau d'eau dans l’appareil. La plupart du temps, il a un rôle important pour demander à la machine de chauffer. Si celui-ci est défectueux, il peut bloquer le chauffage de l’eau de lavage. S’il s’agit d’un pressostat mécanique, il peut être contrôlé en soufflant dedans et émettra un petit cliquetis. Il pourra ensuite être testé à l’aide d’un multimètre. Malheureusement, si votre lave-linge est équipé d’un pressostat analogique (à gestion électronique), il ne sera pas contrôlable et il ne faut surtout pas souffler dedans sous peine de le détériorer.
Comment tester le pressostat d'un lave-linge ?
Comment changer le pressostat d'un lave-linge ?
Acheter un pressostat de lave-linge
Un dysfonctionnement de la carte électronique
La carte électronique ou module électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge. Si tous les contrôles préalables n’ont rien révélé d’anormal, contrôlez visuellement cette pièce détachée. Si l’un de ses composants est défectueux ou brûlé, qu’une piste est décollée ou présente un flash (une brûlure) ou encore que la tension n’arrive pas sur l’élément chauffant, elle n'autorisera pas votre appareil à chauffer. Il faudra alors probablement remplacer le module.
Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?
Acheter une carte électronique de lave-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe