Le lave-linge n'essore pas
Vos vêtements sortent trempés de votre lave-linge ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce phénomène. Nous allons passer en revue toutes les raisons possibles afin de comprendre pourquoi votre machine à laver n’essore pas correctement le linge.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Alimentation électrique
-
Balourd
-
Trop de mousse
-
Pompe ou filtre de vidange
-
Durite de vidange
-
Courroie
-
Pressostat
-
Moteur défaillant
-
Sécurité de porte
-
Electrovanne
-
Résistance en fuite électrique
-
Carte électronique
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
L’alimentation électrique est défaillante
Si vous retrouvez votre linge trempé et que votre appareil est éteint, vérifiez d’abord qu’il n’a pas été victime d’une coupure de courant. Vérifiez qu’il s’allume normalement et contrôlez la prise électrique alimentant votre lave-linge. Il arrive en effet qu'un faux contact électrique perturbe ou annule le cycle d'essorage. Essayez aussi de débrancher votre appareil pendant 20 minutes avant de le rebrancher. Il se peut que cette manipulation suffise à résoudre le problème.
Un balourd est provoqué par le linge
Le balourd est dû à une mauvaise répartition de votre linge à l’intérieur du tambour. Pour éviter ce type de souci, certaines machines à laver sont équipées d'un système électronique anti-balourd. Si celui-ci détecte un mauvais positionnement du linge, le tambour va d’abord s’arrêter, puis changer le sens ou le type de rotation pour tenter de démêler le linge. Il va ensuite essayer de relancer le programme, mais si le balourd revient plusieurs fois, la machine va annuler l’essorage et terminer le cycle. Il est donc conseillé de respecter le poids de linge requis par les constructeurs.
Il y a trop de mousse au moment de l’essorage
La mousse est créée par le brassage du tambour et est souvent dû à un surdosage de lessive. Cela peut notamment arriver si vous êtes dans une région où l’eau est douce. Dans ce cas, réduisez le dosage de votre lessive et privilégiez une lessive liquide. Sachez que la plupart des lessives écologique moussent beaucoup. Une trop grande quantité de mousse liée à un excès de lessive et/ou à une eau peu calcaire risque de perturber la vidange et empêcher l’essorage.
La pompe ou le filtre de vidange sont obstrués
La pompe de vidange sert à évacuer l'eau de l’appareil. Si la pompe (ou le filtre de vidange) est obstruée et qu’elle n’arrive pas à vider l’eau, l'appareil n'autorisera pas l'essorage. Nous vous conseillons d’essayer de nettoyer votre pompe de vidange et de vérifier que l’hélice tourne librement. Si jamais le problème persiste et que la pompe ne semble pas vouloir vidanger, il faudra la tester avec un multimètre et probablement la remplacer.
Comment tester une pompe de vidange d'un lave-linge ?
Acheter une pompe de vidange de lave-linge
La durite de vidange est bouchée
Si votre pompe de vidange est en bon état de marche, il est possible que la durite de vidange soit bouchée. Appelée aussi durite cuve pompe, cet élément se trouve, comme son nom l'indique, entre la cuve et la pompe de vidange, en partie basse du lave-linge. Vous avez des chaussettes qui disparaissent ? Elles peuvent se retrouver coincées à l’intérieur, tout comme des pièces de monnaie et obstruer cet élément d'évacuation. Si cela vous arrive, l’essorage aura du mal à se lancer. Nous vous conseillons de démonter la durite et de la nettoyer. Si elle est endommagée, remplacez-la.
Comment remplacer la durite sur un lave-linge ?
Acheter une durite de vidange
La courroie est sortie de son axe ou cassée
La courroie fait la liaison entre l'axe du moteur et la poulie du tambour, ce qui permet au tambour de tourner. Celle-ci peut être rompue ou simplement désengagée de son emplacement. Dans ce cas-là le tambour ne pourra plus tourner, il n'y aura pas d'essorage et le linge ne sera pas lavé. Vous pouvez essayer de la replacer. Si celle-ci ne tient toujours pas sur la poulie il faudra la remplacer.
Comment remplacer une courroie de lave-linge ?
Acheter une courroie de lave-linge
Le pressostat ne fonctionne pas correctement
Le pressostat permet à l’appareil de connaitre le niveau d'eau dans la cuve. Si celui-ci est défectueux l'appareil risque de ne pas lancer l'essorage. La machine pense qu’il y a toujours de l'eau car le pressostat donne une information erronée. Les anciens pressostats mécaniques sont contrôlables avec un multimètre. Malheureusement sur les appareils récents ils sont de plus en plus numériques et il n’est donc pas possible de les tester ainsi.
Cependant, avant de changer le pressostat, pensez à contrôler et nettoyer la chambre de compression. Si celle-ci est bouchée, le pressostat ne peut pas fonctionner correctement.
Comment tester un pressostat de lave-linge ?
Comment nettoyer la chambre de compression d'un lave-linge ?
Le moteur est défaillant
Si le moteur de votre machine à laver ne fonctionne pas correctement et ne tourne pas à son maximum, la phase d'essorage ne pourra s'effectuer correctement. Il existe différents types de moteurs en fonction de la marque et du modèle de lave-linge. La grande majorité des appareils embarquent soit un moteur universel, soit un moteur triphasé (à induction).
- Si votre appareil est équipé d'un moteur universel, pensez à vérifier les charbons moteur. Ces pièces d'usure servent à alimenter en courant électrique la partie rotative du moteur (le rotor). Avec le temps, les charbons peuvent s’user et finissent par ne plus toucher les contacts électriques internes du moteur (le collecteur). Le moteur aura donc du mal à fonctionner surtout en phase d’essorage où il tourne à son maximum. La vitesse d’essorage va donc être impossible à atteindre et votre linge sera très mouillé en fin de cycle. Vous pouvez facilement contrôler la longueur de vos charbons qui doit être supérieure à 1 cm. Si cela n’est pas le cas, vous allez devoir les remplacer.
Vous pouvez également vérifier l’état du rotor (élément mobile du moteur), du stator (élément fixe du moteur) ainsi que le tachymètre de ce type de moteur. Pour cela, munissez-vous d’un multimètre en position Ohmmètre. Repérez l’élément que vous souhaitez tester. Débranchez tous les connecteurs et posez les deux pointes de touche du testeur respectivement sur les 2 bornes de l’élément afin de vérifier la présence d’une continuité (vous devez obtenir une valeur).
Concernant le rotor, en fonction des modèles et de la marque, vous devez trouver une valeur située entre 1 et 5 Ω (ohms). Au niveau du stator, cette valeur pourra varier entre 50 et 350 Ω.
Attention ! Ces valeurs sont indicatives et peuvent changer en fonction de vote modèle de machine à laver. - Si votre lave-linge est doté d’un moteur triphasé (asynchrone), il sera nécessaire de vérifier la continuité des enroulements et du tachymètre. Pour ce faire, utilisez un multimètre et réglez-le en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de l’élément afin de vérifier qu’il y ait une continuité : pour les enroulements, vous devez trouver une valeur entre 5 et 6 Ω et pour le tachymètre, la valeur doit se trouver entre 115 et 170 Ω..
Comment changer les charbons moteur sur un lave-linge ?
Comment remplacer le moteur d’un lave-linge ?
Acheter des charbons moteur de lave-linge
La sécurité de porte ne fonctionne pas correctement
Le lave-linge ne peut fonctionner qu’une fois sa porte fermée. Sur certains appareils, notamment les plus anciens, les verrous sont dotés d'un contact de sécurité supplémentaire qui empêche le moteur de tourner à l'essorage. Si ce contact est défectueux, le lave-linge ne va pas lancer la phase d'essorage. Pour savoir si le problème vient de là, testez la sécurité de porte et remplacez-la si besoin.
Comment tester une sécurité de porte d'un lave-linge ?
Acheter une sécurité de porte de lave-linge
L’électrovanne reste ouverte en permanence
L'électrovanne sert de robinet d'eau électrique. Si celle-ci est gênée par du sable ou d’autres saletés qui se trouvent dans votre canalisation d'arrivée d'eau, elle va rester ouverte et laisser l’eau remplir doucement et sans cesse la cuve. Plusieurs heures plus tard, vous récupérerez votre linge sec sur le dessus mais complètement trempé en-dessous. Nettoyez l’électrovanne et remplacez-la si besoin.
Comment remplacer une électrovanne ?
Acheter une électrovanne de lave-linge
La résistance est en fuite électrique
La résistance est une pièce détachée qui permet de chauffer l'eau à la température souhaitée. Sur certains modèles de lave-linge, un problème d’essorage peut être dû à un défaut d’isolation de cet élément chauffant. Il sera alors nécessaire de contrôler la bonne isolation de la résistance. Vous pouvez vérifier l’état de votre résistance à l'aide d'un multimètre en position ohmmètre (la plus grande valeur) en posant une pointe de testeur sur la cosse de terre et l’autre sur une des bornes d’alimentation de la résistance : si elle affiche une valeur, cela signifie que l’élément n’est pas correctement isolé : vous devrez remplacer la résistance.
Comment remplacer une résistance en fuite électrique ?
Acheter une résistance de lave-linge
La carte électronique est défaillante
Le module de puissance ou carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge (moteur, chauffage, eau…). Si malgré tous les tests effectués précédemment vous n'avez pas trouvé l'origine de la panne, il est possible que le défaut provienne de la carte électronique et qu'il faudra envisager son remplacement.
Comment remplacer la carte électronique d'un lave-linge ?
Acheter une carte électronique de lave-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe