Le lave-linge fait du bruit
Votre lave-linge fait énormément de bruit pendant le cycle de lavage ou d’essorage ? Un son inhabituel proche d’un “tac tac” ou d’un réacteur d’avion peut révéler un problème de fonctionnement de votre machine à laver. Une pompe de vidange obstruée, un verrouillage défaillant, un objet coincé dans la cuve... ? Plusieurs causes peuvent être à l’origine d’un lave-linge devenu trop bruyant. La source du bruit, son intensité et à quel moment du cycle il survient sont des paramètres à prendre en compte.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Pompe de vidange obstruée
-
Verrouillage de porte défaillant
-
Objet coincé entre la cuve et le tambour
-
L'électrovanne est défaillante
-
Joint de hublot mal positionné
-
Les paliers sont défectueux
-
Contrepoids détaché du châssis
-
les amortisseurs sont usés
-
Le moteur est défaillant
-
La poulie est endommagée
-
La courroie fait du bruit
-
La résistance de séchage est défectueuse
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
La pompe de vidange est obstruée
La pompe de vidange permet d'évacuer l'eau plusieurs fois pendant le cycle de lavage. Si la pompe est obstruée par des objets ou détritus, elle risque de devenir bruyante car elle va forcer à chaque vidange pour tenter d’évacuer l’eau. Si le bruit est régulier, nous vous conseillons tout d’abord de démonter le filtre de vidange et d’examiner s’il n'est pas obstrué. Ensuite, il vous faudra vérifier qu'il n’y ait rien à l’intérieur de la cavité menant à la pompe de vidange et à sa turbine (pièces, vis, …). Si le bruit persiste malgré cette vérification, il faudra certainement envisager de remplacer votre pompe de vidange.
Comment tester une pompe de vidange d'un lave-linge ?
Comment remplacer la pompe de vidange d’un lave-linge Top ?
Acheter une pompe de vidange pour mon lave-linge
Le verrouillage de porte est défaillant
Généralement, le verrouillage de la porte de votre lave-linge se fait grâce à une bobine électromagnétique. Le bruit normal que vous devez entendre au moment du verrouillage et déverrouillage de la porte est un petit claquement. Si le verrouillage est défaillant, il émettra un claquement régulier pendant plusieurs secondes, empêchant la porte de se fermer. Par contre si rien ne la bloque, c’est qu’il va sûrement falloir tester son bon fonctionnement et envisager de remplacer le verrouillage de porte.
Comment tester une sécurité de porte d'un lave-linge ?
Acheter une sécurité de porte pour mon lave-linge
Objet coincé entre la cuve et le tambour
Il peut parfois arriver qu'un objet reste coincé entre la cuve et le tambour, ce qui va créer des claquements ou objets qui raclent au moment du lavage ou de l’essorage. Si cela est le cas, vous pouvez facilement le vérifier en tournant le tambour de votre appareil à la main lorsqu’il est éteint. La plupart du temps, le souci vient des baleines de soutien-gorge qui passent dans les trous du tambour ou entre le joint hublot et la cuve. Afin d’éviter ce problème, nous vous conseillons de les placer dans un filet à linge.
Si vous avez besoin de récupérer des objets coincés, nous vous conseillons de vérifier entre la cuve et le tambour après avoir démonté la durite d’évacuation. Pour ce faire, passez par le dessous de la cuve (durite d’évacuation) ou retirez la résistance. L’accès n’est pas simple. Il faudra vous armer de patience pour récupérer l’objet.
L'électrovanne est défaillante
L'électrovanne est un robinet électrique. Elle permet à votre lave-linge d’ouvrir ou fermer l'arrivée d'eau. Si celle-ci est bloquée, ou si le robinet d'eau est fermé, votre appareil va se mettre à vibrer à chaque remplissage. Le bruit provoqué peut ressembler à celui d’un essaim d’abeilles. Si au contraire ce bruit survient mais que vous n’avez aucun problème d’arrivée d’eau, démontez l’électrovanne et contrôlez son état. Si besoin remplacez-la.
Comment tester une électrovanne d'un lave-linge ?
Comment remplacer une électrovanne d'un lave-linge ?
Acheter une électrovanne pour mon lave-linge
Le joint de hublot est mal positionné
Le joint du hublot fait la jonction entre l'extérieur et l'intérieur de votre lave-linge. Il peut se déformer ou s'user et finir par frotter contre le tambour. Un joint de hublot mal positionné provoquera un frottement et un couinement lors de la rotation du tambour. Dans ce cas-là, vous pouvez essayer de replacer correctement le joint de votre appareil. Une fois cette étape réalisée, si cela ne fonctionne toujours pas, vous allez devoir remplacer le joint.
Comment remplacer un joint de hublot d'un lave-linge ?
Acheter un joint de porte pour mon lave-linge
Les paliers sont défectueux
Un palier ou roulement est une pièce qui se trouve entre l'axe du tambour et la cuve. Composée de petites billes, cette pièce permet au tambour de tourner librement sur son axe sans faire de bruit. Si le palier est détérioré, vous allez entendre un gros bruit de décollage d’avion au moment de l'essorage. Pour le vérifier, il vous suffit de faire tourner rapidement le tambour à la main, machine éteinte. Si un bruit de roulement se fait entendre, c’est que vous allez devoir remplacer votre palier. Attention, aujourd’hui, dans la plupart des machines actuelles les cages des roulements et le palier sont moulés dans la cuve. Cela vous obligera malheureusement à remplacer la cuve complète.
Comment changer les roulements de tambour d’un lave-linge Top – Côté droit
Comment changer les roulements de tambour d’un lave-linge Top – Côté gauche
Contrepoids détaché du châssis
Les lave-linges sont équipés de contrepoids en béton qui permettent de réduire les mouvements de l’appareil. Il en existe aussi en fonte ou en plastique. Si le contrepoids est légèrement desserré ou fissuré, il risque de provoquer de grosses vibrations et de même taper très fort. D’autant plus si l’appareil dépasse environ 1000 tours par minute au moment de l’essorage. Dans ce cas, il va falloir que vous les vérifiez, puis que vous essayez de les serrer au maximum. Si jamais cela ne change rien et que le bruit vient bien de là, il faudra envisager de le remplacer. Vérifiez également l'état des supports du contrepoids.
Mon lave-linge bouge : resserrer le contrepoids de ma machine à laver
Les amortisseurs sont usés
Les amortisseurs permettent de maintenir la stabilité de votre lave-linge durant son fonctionnement, comme sur une voiture. S'ils sont usés, l’appareil risque de beaucoup bouger provoquant des soubresauts et des claquements au cours de l'essorage. Dans ce cas, essayez de stabiliser au mieux l’appareil à l’aide des pieds réglables. Par contre, si votre appareil a plusieurs années et bouge au moment de l'essorage, vous allez probablement être amené à remplacer vos amortisseurs.
Comment remplacer les amortisseurs de son lave-linge Hotpoint Ariston ?
Acheter des amortisseurs pour mon lave-linge
Le moteur est défaillant
Le moteur de votre lave-linge permet au tambour de tourner. Un défaut de tachymétrie sur le moteur peut provoquer un emballement et venir cogner contre les parois. Un moteur bruyant est souvent le signe de roulements abîmés. Dans ce cas, il faudra probablement remplacer le moteur. Des charbons défectueux (longueur de moins de 1 cm) ou un moteur grippé peuvent provoquer un bruit de frottement désagréable et beaucoup d'étincelles. Il sera peut-être nécessaire de les remplacer.
Comment remplacer les charbons moteur d'un lave-linge ?
Acheter des charbons moteur pour mon lave-linge
La poulie est endommagée
La poulie de votre lave-linge se trouve à l'arrière de l’appareil si vous avez un lave-linge frontal, ou sur les côtés si vous avez un appareil à chargement par le dessus (top). La poulie sert à faire la jonction entre le moteur, la courroie et le tambour. Elle fait tourner le tambour grâce à la courroie. Si une branche de la poulie de votre tambour est desserrée ou fendue, vous allez entendre un claquement à chaque rotation. Dans ce cas, il faudra la remplacer.
Comment remplacer une poulie de tambour d'un lave-linge ?
Acheter une poulie pour mon lave-linge
La courroie fait du bruit
La courroie de votre machine à laver permet au tambour de tourner. Elle est la jonction entre le moteur et la poulie. Si votre courroie se désagrège ou s’effiloche, elle peut provoquer un claquement régulier ou un couinement contre la cuve ou la poulie. Si à chaque début de rotation, un couinement se produit, vous pouvez mettre un peu de savon de Marseille sans eau à sec directement sur la courroie. Si malgré tout le bruit persiste, vous allez devoir la remplacer.
Comment remplacer la courroie d'un lave-linge ?
Acheter une courroie pour mon lave-linge
La résistance de séchage est défectueuse
Très pratique, le lave-linge séchant permet de laver puis de sécher le linge grâce à la résistance. Cette pièce produit de la chaleur permettant à l’air chaud de se diffuser à l’intérieur du tambour par un ventilateur. Il arrive, sur ces types de machines à laver séchantes, que la fixation de la résistance se trouvant dans le conduit de séchage se casse. Une fois endommagée, la résistance produira alors un bruit de “clac clac” pendant l’essorage, généralement à haute vitesse, et sera à remplacer.
Comment tester la résistance d’un lave-linge ?
Acheter une résistance pour mon lave-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe