Le hublot du lave-linge ne s’ouvre plus
La porte ou le hublot de votre lave-linge sont bloqués ! Impossible d’accéder au tambour de l’appareil pour sortir le linge ? Trouvez ici le sésame qui permettra de débloquer la porte de votre machine à laver ! Ce diagnostic liste toutes les causes possibles pour cette panne.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Problème d'alimentation électrique
-
Poignée de porte bloquée ou cassée
-
Charnière de porte défectueuse
-
Sécurité de porte endommagée
-
Le filtre ou la pompe de vidange sont obstrués
-
Sonde de température défectueuse
-
Pressostat défectueux
-
Lave-linge affiche code panne
-
Carte électronique défaillante
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
Il y a un problème d'alimentation électrique
La première chose à vérifier est que votre appareil est bien alimenté en courant électrique. Les voyants s’allument-ils ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez bien que l’appareil est branché au courant électrique et que la prise est alimentée. N’hésitez pas à brancher un autre appareil sur celle-ci pour vous assurer de son bon fonctionnement. Parfois, le fait de débrancher le lave-linge pendant 20 minutes peut suffire à le déverrouiller et ainsi débloquer l'ouverture de la porte.
La poignée de porte est bloquée ou cassée
La poignée de porte est un levier qui tire sur le crochet de porte. Le crochet désengage ensuite le verrou de porte. Avec le temps ou si vous forcez trop, la poignée peut casser ou être endommagée : la porte ne pourra pas s’ouvrir. Pour débloquer la porte d'un modèle de lave-linge à hublot, il existe une astuce très simple qui consiste à passer une ficelle ou un fil de fer tout autour du hublot en l’engageant entre le hublot et le châssis. Mettez-vous ensuite à l’opposé de la poignée de porte et tirez fortement vers vous avec les deux extrémités du fil. Sur la plupart des lave-linge, la porte se débloquera et vous pourrez ainsi inspecter les différentes pièces et voir laquelle bloque l’ouverture de porte.
Comment changer une poignée de porte d'un lave-linge ?
Comment débloquer une porte d'un lave-linge ?
Acheter une poignée de porte de lave-linge
La charnière de porte est défaillante
La charnière est une pièce métallique en forme d’équerre qui relie le hublot ou la porte du lave-linge à son châssis. Si la charnière de porte est dévissée, cassée ou encore déformée, la porte ou le hublot ne seront plus bien positionnés et vous ne pourrez plus fermer correctement votre lave-linge.
La sécurité de porte est endommagée
Le verrouillage de porte (ou sécurité de porte) sert à empêcher le hublot de s’ouvrir pendant le cycle. Si cette sécurité est défectueuse, elle peut empêcher l'ouverture de la porte. Contrôlez le bon état visuel de la sécurité et de son connecteur électrique et remplacez-la si elle présente un défaut. Sur certains modèles de lave-linge, la présence d'une languette située généralement près du filtre de vidange vous permettra d’ouvrir la porte de la machine en urgence.
Comment tester une sécurité de porte d'un lave-linge ?
Acheter une sécurité de porte de lave-linge
Le filtre ou la pompe de vidange sont obstrués
La pompe de vidange sert à évacuer l'eau du lave-linge. Le filtre de vidange sert à protéger la pompe de vidange des objets qui pourraient l’endommager. Si l'appareil a du mal à évacuer son eau et s'il en reste en fin de cycle, il n'autorisera pas l’ouverture du hublot. Si vous constatez qu’il reste de l’eau dans la cuve, videz l'appareil de son eau par le filtre de vidange (en bas de la façade de l’appareil) et nettoyez méticuleusement le filtre et la pompe. Faites attention à ne pas vous faire mal avec d’éventuels petits objets (aiguilles, trombone, …). Si le filtre ou la pompe sont endommagés, remplacez-les.
Comment changer la pompe de vidange d’un lave-linge ?
Comment nettoyer le filtre de vidange d’un lave-linge ?
Acheter une pompe de vidange de lave-linge
Acheter un filtre de vidange de lave-linge
La sonde de température est défectueuse
La sonde de température (ou sonde CTN) est généralement située sur ou à proximité de la résistance du lave-linge. Elle sert à indiquer la température de l'eau au module électronique. Si la sonde est défectueuse et qu’elle envoie une information disant que l'appareil est trop chaud, il n'ouvrira pas la porte. Contrôlez la sonde de température avec un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne de la sonde afin de vérifier qu’il y a une continuité (vous devez obtenir une valeur entre 20 et 30 kilo-Ohms - ces valeurs peuvent varier en fonction des constructeurs). Remplacez-la si la valeur qu’elle renvoie est mauvaise ou s'il n'y a pas de valeur.
Comment tester la sonde de température d'un lave-linge ?
Acheter une sonde de température de lave-linge
Le pressostat est défectueux
Le pressostat est une pièce qui permet à votre lave-linge de déterminer le niveau d’eau dans la cuve. Si cette pièce est défectueuse, elle ne pourra pas dire à l’appareil quel est le niveau d’eau. La machine à laver va donc penser que le niveau d’eau est trop élevé pour débloquer la porte. Si la cuve n’est pas remplie d’eau mais que la porte se bloque, vous pouvez essayer de démonter le panneau supérieur (lave-linge hublot) ou latéraux (lave-linge top) pour accéder au pressostat. Il est connecté à une durite noire, rouge ou grise. Débranchez-le et si la porte se débloque, il faudra nettoyer la chambre de compression qui doit être obstruée.
Si la porte ne s’ouvre toujours pas, testez le pressostat à l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre. Débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur chaque borne du pressostat afin de vérifier qu’il y a une continuité (vous devez obtenir une valeur). S'il n'y a pas de continuité, il sera nécessaire de le remplacer.
Comment tester le pressostat d'un lave-linge ?
Comment changer le pressostat d'un lave-linge ?
Acheter un pressostat de lave-linge
Un code panne s'affiche
Le code panne (ou code erreur) indique une anomalie sur l'appareil. Il peut se manifester à tout moment du cycle en faisant clignoter des voyants ou en indiquant directement un code panne sur l’afficheur du lave-linge. Les codes sont spécifiques à chaque marque. Il faut donc noter ce code ou la configuration des voyants qui clignotent puis consulter ensuite la documentation de l’appareil pour trouver à quel dysfonctionnement cet affichage correspond.
Selon les modèles de lave-linge, il est possible d’avoir un code panne dû à un souci de communication entre le verrou de porte et la carte électronique. Il faudra vérifier les deux éléments ainsi que la filerie qui va du verrou à la carte.
La carte électronique est défaillante
Le module ou carte électronique permet de gérer l'ensemble des fonctions de votre lave-linge (moteur, chauffage, eau, ...). Un défaut sur la carte électronique peut entraîner un verrouillage permanent de la machine à laver et bloquer la porte. Votre lave-linge peut alors afficher un code panne (plusieurs LED clignotantes ou code affiché à l’écran). Ne vous orientez vers la carte électronique que si vous avez bien vérifié tous les éléments précédents car, même si cette pièce est simple à remplacer, elle est souvent assez onéreuse.
Comment changer la carte électronique d'un lave-linge ?
Acheter une carte électronique de lave-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe