Le lave-linge ne rince plus
Les étapes d’un lave-linge se déroule comme suit : Sélection du programme adapté – Lavage – Rinçage – Essorage. Le rinçage est donc la dernière étape effectuée par votre appareil avant l’essorage. Elle a pour but de débarrasser les fibres de votre linge de tous les produits lessiviels (lessive, produits détachants, produits blanchissants, …). Vous remarquez que votre machine à laver a du mal à rincer et qu’il reste pas mal de résidus de lavage ? Identifiez ici les éléments pouvant provoquer un problème de rinçage pour votre lave-linge.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
La filtre de vidange est encrassé ou endommagé
-
La durite de vidange est encrassée
-
La pompe de vidange est encrassée ou endommagée
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés. Risque de coupure.
Le filtre de vidange est encrassé ou endommagé
Très utile pour éviter de plus grandes catastrophes, le filtre de vidange permet de récupérer les petits objets qui pourraient atteindre l’hélice de la pompe de vidange. Lorsqu’on oublie de faire les poches des vêtements, il arrive souvent que des pièces de monnaie ou autres petits bibelots viennent colmater en partie le filtre : cela va perturber à force la bonne évacuation de l’eau du tambour. Il est donc nécessaire de vérifier l’état de cette pièce. Le filtre de vidange se trouve souvent sur la face avant de votre machine à laver, tout en bas. Dévissez le bouchon et nettoyez le filtre (n’oubliez pas de mettre un linge absorbant au sol !). Si celui-ci est endommagé, remplacez-le rapidement pour éviter d’endommager la pompe de vidange.
Comment nettoyer un filtre de vidange de lave-linge ?
Acheter un filtre de vidange pour mon lave-linge
La durite de vidange est encrassée
Les durites d’eau sont des tuyaux flexibles en caoutchouc. Ils servent notamment à amener l’eau de la boîte à produits vers la cuve de la machine à laver puis à la pompe de vidange mais aussi à évacuer les eaux usées de l’appareil. La durite de vidange, qui va de la cuve à la pompe de vidange de votre lave-linge, peut-être encrassée ou bouchée. Cette durite est généralement en forme d’accordéon et peut être obstruée par une pièce de monnaie ou par ces fameuses chaussettes qui disparaissent ! Si la pompe fonctionne correctement et que votre filtre de vidange est propre, vous devriez démonter la durite pour la nettoyer. Si elle est endommagée, remplacez-la.
Comment remplacer une durite d’eau sur un lave-linge ?
Acheter une durite de vidange pour mon lave-linge
La pompe de vidange est encrassée ou endommagée
Des objets, des saletés ou des peluches de vêtements peuvent aussi parfaitement encrasser votre pompe de vidange. Si celle-ci a les hélices bloquées, l’eau ne peut alors pas être évacuée correctement. Il y a alors une quantité importante d’eau qui reste dans la cuve. Lors de la première étape du cycle, la pompe n’arrive déjà pas à évacuer l’eau riche en lessive. De ce fait, le rinçage n’est pas efficace puisque l’eau dans la cuve est sale jusqu’à la fin du programme. Il est possible que la pompe soit simplement encrassée, mais elle peut être aussi endommagée ou hors service. Vérifiez l’état de la pompe : si elle n’est pas bloquée mais qu’elle ronronne et ne vidange pas, vous devrez la remplacer.
Comment tester la pompe de vidange d’un lave-linge ?
Comment changer la pompe de vidange d’un lave-linge ?
Acheter une pompe de vidange pour mon lave-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe