Le lave-linge surchauffe et produit de la vapeur
Votre machine à laver a pris un coup de chaud ? Elle chauffe trop quelle que soit la température sélectionnée ? Le cycle semble se dérouler normalement mais la machine est bouillante et produit de la vapeur qui abîme vos textiles. Inutile de sortir le thermomètre ! Parcourez cet outil d’aide au diagnostic pour découvrir l’origine de l’état fiévreux de votre lave-linge et faire redescendre sa température !
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Dysfonctionnement du module électronique
-
Programmateur bloqué en position chauffe
-
Sonde de température défectueuse
-
Surchauffe causée par une panne du thermostat
-
Pressostat défaillant
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
Un dysfonctionnement du module électronique
La carte électronique ou module de puissance est le cerveau d’un lave-linge : il gère l'ensemble des fonctions de l’appareil (démarrage, chauffage, eau, etc.). Si le relais dédié au chauffage qui est collé sur la carte électronique est endommagé, la montée en température de l'eau ne sera plus contrôlée. Si ce composant est simplement dessoudé, tentez de le ressouder si vous en avez la possibilité. Dans le cas contraire ou s’il est fondu, il sera nécessaire de le remplacer en notant ses références ou sinon, il faudra vous résoudre à changer tout le module électronique de votre appareil électroménager. Attention cette réparation peut s’avérer coûteuse ! Veillez à bien contrôler les autres éléments avant d’envisager son remplacement.
Comment changer la carte électronique d’un lave-linge ?
Acheter une carte électronique de lave-linge
Le programmateur est bloqué en position chauffe
Si la résistance du lave-linge chauffe en permanence, même lorsque vous programmez un lavage à froid, il est possible que le contacteur de chauffe soit coincé en position alimentation.
Acheter un programmateur pour lave-linge
La sonde de température CTN est défectueuse
La sonde de température ou sonde CTN sert à mesurer précisément les variations de température pour transmettre ces informations à la carte électronique, le cerveau de la machine à laver. Lorsque ce composant dysfonctionne, le lave-linge peut chauffer à une température plus élevée que celle demandée et vos textiles risquent d’en pâtir (rétrécir ou s’user prématurément). Contrôlez la sonde CTN de votre appareil à l’aide d’un multimètre en position Ohmmètre. L’accès à la sonde de température sera différent d’un modèle de machine à l’autre. Accédez à la sonde en retirant le panneau latéral d’un modèle à chargement par le haut. Pour un lave-linge frontal, il faudra démonter le panneau arrière pour trouver l’élément. La valeur normale est de 15 KOhms à 20° C. Si aucune valeur ne s’affiche, il faudra la remplacer.
Comment tester la sonde de température d'un lave-linge ?
Comment fonctionne une sonde CTN ? Tout savoir sur ce capteur
Acheter une sonde de température de lave-linge
Une surchauffe liée à une panne de thermostat
Sur un lave-linge d’ancienne génération, non équipé d’une sonde de température (CTN), le thermostat ou klixon sert à régler la température de l’appareil. Si cet élément est défectueux, il ne coupera plus l'alimentation de la résistance de chauffage et votre machine à laver sera en surchauffe. Résultat : vous retrouverez votre linge abîmé ou rétrécit même lors d’un lavage à 30°C. Vérifiez ce composant et remplacez-le si nécessaire. Certains appareils sont équipés d’un thermostat de sécurité réarmable à l’aide d’un petit bouton : la sécurité s’enclenche et coupe la chauffe lorsqu’un problème est détecté. Avant de le réarmer, il est donc important de trouver l’origine du souci.
Comment changer le thermostat (klixon) d’un lave-linge ?
Acheter un thermostat de lave-linge
Le pressostat est défaillant
Le pressostat est la pièce de votre lave-linge qui se charge du contrôle du niveau de l’eau dans la cuve. Il agit comme un interrupteur qui ouvre ou ferme les circuits électriques permettant l’alimentation ou la coupure d’autres composants comme l’électrovanne ou la résistance de chauffage. S’il est défaillant, la résistance peut chauffer en continu et provoquer une surchauffe de l’appareil électroménager. Dans le cas d’un pressostat analogique, il suffit parfois de déboucher la chambre de compression qui peut être saturée de tartres ou de résidus de lessive. Si votre machine est équipée d’un pressostat électronique, vous n’aurez pas d’autre choix que de le remplacer.
Comment tester le pressostat d’un lave-linge ?
Comment changer le pressostat d’un lave-linge ?
Acheter un pressostat de lave-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe