Le lave-linge ne vidange pas
Votre machine à laver ne vide plus l’eau en fin de cycle ? Plusieurs causes peuvent expliquer ce dysfonctionnement. La plus répandue est qu’un petit objet est coincé dans le système d’évacuation mais d’autres origines sont possibles.
Il faut donc vérifier différents éléments servant à la vidange pour comprendre d'où vient le problème.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Sélection d'un mauvais programme
-
Filtre vidange obstrué
-
Mauvaise installation du lave-linge
-
Le tuyau de vidange est plié ou bouché
-
La pompe de vidange est bloquée
-
Excès de mousse lors de la vidange
-
La durite de vidange est bouchée
-
L'électrovanne est défectueuse
-
La courroie est cassée
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants appropriés.
Risque de coupure.
Le programme "arrêt cuve pleine" est enclenché
Les programmes des lave-linge sont aujourd’hui si sophistiqués qu’il est facile de faire une petite erreur ! La plupart des machines à laver sont équipées d’une touche ou programme « arrêt cuve pleine ». Cette fonction vous permet de faire une pause dans le cycle juste avant la vidange qui suit le rinçage. Il permet de maintenir le linge immergé dans l’eau de rinçage. Vérifiez que cette fonction n’a pas été activée. Si cela est le cas, il suffit de désactiver ce mode par une simple pression sur le bouton départ : cela suffit généralement à lancer la phase de vidange et d’essorage final.
Le filtre de vidange est obstrué par un objet
Le filtre de vidange sert à récupérer les petits objets (pièces de monnaies, cailloux, boutons de chemises…) qui pourraient atteindre l’hélice de la pompe de vidange. Si le filtre est bouché ou obstrué, la vidange de l'appareil se fera mal. Il est très simple de s’assurer que le filtre n’est pas plein de résidus et petits objets. Le filtre est souvent situé sur la face avant de votre machine à laver, tout en bas. Dévissez le bouchon, en prenant soin de mettre un linge absorbant au sol, et nettoyez le filtre. Si celui-ci est endommagé, remplacez-le rapidement pour éviter d’endommager la pompe de vidange. Une fois le filtre vérifié, profitez-en pour contrôler manuellement que la turbine de la pompe du lave-linge tourne bien.
Comment nettoyer le filtre de vidange d'un lave-linge ?
Trouver un filtre de vidange pour mon lave-linge
L’installation du raccordement à l’eau n’est pas conforme
Si votre tube de vidange est positionné trop en hauteur, qu’il est trop long ou bien encore trop enfoncé dans la canalisation, cela peut engendrer des dysfonctionnements lors de l’évacuation des eaux de lavage. En fonction de votre installation de plomberie, il est également possible que de l’eau remonte de la canalisation d’évacuation vers votre lave-linge. Pour éviter ce genre de désagrément, veillez à ce que le coude du tuyau d'évacuation soit installé à 65 cm du sol (et enfoncé au maximum de 10/15 cm dans la canalisation). Faites appel à un plombier si le problème persiste.
Le tuyau de vidange est plié ou bouché
L’eau du lave-linge est évacuée par le tuyau de vidange qui est connecté à votre installation de plomberie. Vérifiez bien l’état du tuyau d’évacuation et remplacez-le s’il présente des traces d’usure. De même, si ce même tuyau d’évacuation n’est pas bien positionné (enfoncé de plus de 15 cm dans le siphon) ou qu’il est plié ou bouché, la vidange ne pourra plus se faire normalement. Attention à ne pas trop rallonger le tuyau car un tuyau trop long va créer une charge supplémentaire sur la pompe.
Comment changer le tuyau de vidange d'un lave-linge ?
Trouver un tuyau d'eau pour mon lave-linge
La pompe de vidange est bloquée
La pompe de vidange permet d’évacuer l’eau de votre lave-linge. Elle est équipée d’une turbine pour permettre l’évacuation de l’eau. Si les hélices de celle-ci sont obstruées ou bloquées par un petit objet (pièce de monnaie, chaussette, …) votre machine à laver ne pourra plus vidanger. La turbine doit tourner normalement (certaines pompes tournent par quart de tour à cause des pôles positifs et négatifs des aimants). Veillez à ne pas vous blesser avec de petits éléments bloqués dans la cavité (épingles à nourrice par exemple). Si la pompe n’est pas bloquée, mais qu’elle ronronne et ne vidange pas, vous devrez la remplacer.
Comment tester la pompe de vidange d'un lave-linge ?
Comment changer la pompe de vidange d'un lave-linge ?
Trouver une pompe de vidange pour mon lave-linge
Il y a trop de mousse lors de la vidange
La mousse est créée par le brassage du linge avec la lessive. Une trop grande quantité de mousse peut rendre difficile l’essorage et l’évacuation de l’eau de lavage. Si vous constatez un excès de mousse dans votre lave-linge, c’est peut-être que vous avez surdosé la lessive ou alors, que l’eau de votre secteur est trop douce. Si tel est le cas, réduisez votre quantité de lessive et privilégiez l’utilisation de lessive liquide.
La durite de vidange est bouchée
La durite de vidange, appelée également durite cuve pompe est un élément situé sous la cuve de votre machine à laver. Elle sert à acheminer l’eau en sortie de cuve vers la pompe de vidange. Généralement en forme d’accordéon, elle peut être obstruée par un corps étranger (pièce de monnaie ou les mystérieuses chaussettes qui disparaissent !). Elle peut aussi être simplement encrassée par les résidus de lessive. Si la pompe de vidange fonctionne correctement et que votre filtre de vidange est propre, nous vous conseillons de démonter entièrement la durite de machine à laver pour la nettoyer. Si elle est endommagée, remplacez-la.
Enfin, certaines durites de vidange contiennent une boule en plastique située du côté de la cuve qui servent de clapet anti-retour des eaux usées de vidange. Il arrive que la boule se bloque sur les lèvres de la durite et que de ce fait le lave-linge ne se vide pas.
Comment remplacer une durite d'eau sur un lave-linge ?
Trouver une durite cuve pompe pour mon lave-linge
L'électrovanne ne se ferme plus correctement
L'électrovanne sert de robinet d'eau électrique. Parfois, si cette pièce détachée est encrassée ou défectueuse, elle peut rester légèrement ouverte et laisser un filet d’eau passer dans le tambour qui va remouiller le linge. Si, en fin de cycle, votre linge est trempé en-dessous et sec au-dessus, il est fort probable que l’électrovanne soit en cause. Si ce problème persiste, il sera nécessaire de la remplacer.
Comment tester l'électrovanne d'un lave-linge ?
Comment remplacer l'électrovanne d'un lave-linge?
Trouver une électrovanne pour mon lave-linge
La courroie est cassée
La courroie permet au tambour de tourner. Elle est la jonction entre l'axe du moteur et la poulie d’entraînement. Si celle-ci est cassée, ou sortie de son emplacement, le linge ne sera pas essoré : vous le récupèrerez gorgé d'eau et de l'eau stagnera au fond du tambour. Dans ce cas, remettez en place la courroie, ou remplacez-la.
Comment remettre une courroie d'un lave-linge ?
Comment changer une courroie d'un lave-linge ?
Trouver une courroie pour mon lave-linge
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe