La lumière du réfrigérateur ne s'éteint plus
Tout est possible dans l’univers polaire du réfrigérateur ! Quand tout va bien, vous ouvrez la porte et l’intérieur s’illumine. Vous la refermez et la nuit tombe sur vos provisions… Mais il peut aussi arriver que l’ampoule reste allumée tout le temps même quand la porte est fermée. Que se passe-t-il ?
Pour vérifier si la lumière reste allumée, c’est très simple : votre téléphone portable, votre appareil photo ont sans doute une fonction vidéo ? Lancez la fonction caméra et placez le téléphone quelques instants à l’intérieur du réfrigérateur, porte fermée : vous aurez un rapport « de visu » sur la situation.
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
L'interrupteur ou micro-contacteur est cassé
-
Le sens d’ouverture de porte a été changé
-
Les charnières sont cassées ou déformées
L'interrupteur ou micro-contacteur est cassé
Votre système de fermeture comporte un interrupteur mécanique ? Cherchez l’endroit où il est placé, et vérifiez son état et son effet sur la lumière en appuyant dessus. Si cela ne change rien et que la lumière reste allumée, il y a des chances que cet interrupteur soit cassé ou défaillant et donc à remplacer. Si votre système de fermeture est ce qu’on appelle un interrupteur ILS ou Reed, c’est-à-dire magnétique, il comporte sans doute une petite ampoule de verre où deux lames entrent en contact ou se séparent en fonction du champ magnétique induit par l’aimant situé du côté de la porte. Il peut être cassé ou en panne, il est possible de le changer. Mais très souvent, un ILS est soudé sur une carte électronique et il faudra remplacer l’ensemble.
Sur les appareils ventilés (No Frost) lorsque le contacteur est défectueux, la partie réfrigérateur ne fonctionnera pas car cet élément considérera que la porte est ouverte en permanence.
Acheter un interrupteur de lampe pour mon frigo
Le sens d’ouverture de porte a été changé
Il arrive, pour des raisons pratiques, que l’on puisse changer le sens d’ouverture d’une porte de réfrigérateur. Si l’appareil est bien conçu, il fonctionnera dans les deux positions. Mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas, surtout si l’interrupteur est magnétique : la porte peut ne comporter qu’un seul aimant, et non deux pour correspondre aux deux positions possibles. En cas de changement, cet aimant ne se retrouve plus en face de l’interrupteur caché derrière le bandeau (ou au niveau du thermostat) et la lumière ne s’éteint plus. Il faudra alors changer l’aimant de place ou en ajouter un.
Comment inverser le sens d’ouverture d’une porte de frigo ?
Les charnières sont cassées ou déformées
Il peut aussi arriver qu’avec le temps les charnières soient endommagées. Il peut donc tout simplement y avoir une déformation d’une ou des charnières. Parfois, il arrive que le dessous de porte casse au niveau de la charnière. Ici, l’aimant et/ou la moulure qui doivent créer le contact ne sont plus alignés avec les capteurs. La plupart du temps, les deux problèmes évoqués sont provoqués par les ouvertures/fermetures des portes et le poids des aliments stockés. Dans ces deux cas, il faudra remplacer les charnières.
Comment changer les charnières de porte de mon réfrigérateur ?
Acheter une charnière de porte pour mon frigo
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe