La cafetière Delonghi ne distribue plus le café, que vérifier ?
Malheur, ce matin votre machine à café broyeur Delonghi refuse de vous servir un café ! La journée commence mal… Voyons ensemble les points à vérifier pour trouver l'origine de ce dysfonctionnement et réparer la cafetière.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Problème de filtre
-
Présence d'un bouchon sur le circuit
-
Défaut d'un accessoire
-
Réservoir à café vide
-
Capteur d'eau défectueux
-
Pompe défectueuse
-
Micro interrupteurs hors-service
-
Dysfonctionnement de la motorisation du broyeur
-
Problème moteur / kit transmission
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Un filtre mal installé
Si vous venez de l'installer, il se peut que la présence de bulles d'air empêche l'eau de circuler correctement. Pour y remédier, retirez le filtre et passez-le sous l'eau du robinet pour chasser les bulles d'air. Ensuite, pensez à incliner le filtre en diagonale lors de sa mise en place dans le réservoir afin d'éliminer les dernières bulles d'air.
Acheter un filtre pour ma cafetière Delonghi
Le circuit d'eau est obstrué
Si l'appareil n'est pas régulièrement détartré, un bouchon de calcaire peut obstruer totalement une durite d'eau. Pour éviter cela, détartrer régulièrement sa machine à café est indispensable. Commencez par essuyer les buses d'écoulement puis effectuez un détartrage qui suffira peut-être à résoudre la panne.
Comment détartrer une cafetière Delonghi ?
Acheter un produit détartrant pour machine Delonghi
Un accessoire mal positionné
Votre appareil à expresso est muni de plusieurs capteurs permettant de valider que chaque élément est bien en place. Par exemple, si l'un des bacs est mal positionné, la machine Delonghi ne démarrera pas. Votre appareil vous avertira de l'anomalie par l'affichage d'un symbole ou via des voyants clignotants. Face à cette situation, nous vous invitons à retirer tous les accessoires puis à les réinstaller en les ajustant correctement.
Le réservoir à café est vide
Si le problème persiste, assurez-vous que vous n'avez pas oublié de mettre des grains de café dans le réservoir. En effet, dans ce cas, le moteur tournera dans le vide et votre machine à café ne démarrera pas. Vous devriez cependant être averti par l'allumage d'un pictogramme ou de voyants qui vont se mettre à clignoter. Pour remédier à cette erreur, il suffira simplement d'ajouter du café dans le réservoir avant de refaire un essai.
Le capteur de présence d'eau est défectueux
Votre cafetière Delonghi est équipée d'un capteur pour déterminer la quantité d'eau présente dans le réservoir. Si celui-ci est hors-service, votre machine interprétera une absence d'eau dans le réservoir même si celui-ci est à niveau et refusera de démarrer. Il sera alors nécessaire de changer la pièce défectueuse pour réparer votre appareil électroménager.
Tester & remplacer le capteur de réservoir d’une cafetière Delonghi
La pompe de la cafetière est défectueuse
Cette pièce détachée sert à extraire l'eau du réservoir pour l'acheminer jusqu'à la tasse de café. Aussi, lorsqu'elle ne fonctionne plus, il est logique que votre boisson chaude ne soit plus distribuée. Vous pouvez la remplacer vous-même ou faire appel à nos services de réparation.
Un des micro interrupteurs est hors-service
Votre machine à café est équipée de micro-interrupteurs, appelés aussi Micro switch, qui contrôlent le bon positionnement des bacs ou réservoir. Or, si l'un d'eux est défectueux, votre machine vous demandera systématiquement de replacer le bac concerné. Votre micro interrupteur dispose de deux positions. Pour le tester, munissez-vous d'un multimètre réglé sur la position ohmmètre ou 200 ohms s'il s'agit d'un testeur à calibrage manuel.
Une pression sur l'interrupteur va fermer le contact. Dans cette position, vous devez trouver une valeur située autour de 0,1 ohm. À l'inverse, lorsque le contact est ouvert, vous ne devez pas trouver de valeur du tout. Si vous ne trouvez aucune valeur aussi bien en position ouverte que fermée, cela indique que le micro switch est défectueux et qu'il faudra le remplacer.
Dysfonctionnement du moteur broyeur
Une machine à café qui ne moud plus le grain indique une probable défaillance de son moteur broyeur. Pour le remplacer, il suffit de suivre les étapes de notre tutoriel.
Une anomalie du moteur avec kit de transmission
Le moteur associé au kit de transmission permet de faire monter l'infuseur afin de presser le café fraîchement moulu par le broyeur. Il sera peut-être nécessaire de le remplacer pour réparer votre machine à café
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe