Le micro-ondes ne chauffe plus
Depuis un certain temps, vous constatez que votre micro-ondes ne chauffe plus correctement vos aliments ou ne les chauffe plus du tout ? Dans cet article, nous allons vous donner les raisons qui peuvent expliquer ce dysfonctionnement.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Un des fusibles a fondu ou est brûlé
-
Le magnétron ou l’un des circuits internes est défaillant
-
Un des circuits internes est grillé
AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faire très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit au niveau du magnétron, du transformateur ou encore du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électriques de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance.
La société SOS Accessoire ne pourra être tenue responsable en cas d'accident.
Un des fusibles a fondu ou est brûlé
Il faut savoir que de nombreux fusibles équipent votre micro-ondes et qu’ils peuvent fondre ou brûler pour diverses raisons, amenant un dysfonctionnement de votre appareil. Les aliments ne pourront alors plus chauffer correctement tant que le fusible concerné n’aura pas été changé.
Le magnétron ou l’un des circuits internes est défaillant
Le magnétron étant l’élément central de votre micro-ondes, tout dysfonctionnement le concernant empêchera votre appareil de chauffer correctement. Vous pouvez facilement constater qu’il s’agit d’un dysfonctionnement de votre magnétron car, outre le fait que les aliments ne chauffent plus bien ou plus du tout, votre appareil émettra un bruit caractéristique de vibrations.
Comment tester le magnétron d'un micro-ondes ?
Un des circuits internes est grillé
Si tel est le cas, les ondes ne pourront plus être propagées et propulsées correctement et les aliments que vous placerez à l’intérieur de votre appareil ne pourront plus être chauffés. Seul un technicien qualifié muni du matériel adéquat pourra déceler d’où provient votre panne et intervenir.
Si vous constatez que tous les appareils qui sont alimentés par le même circuit ne fonctionnent plus en même temps, c’est qu’il s’agit forcément d’une panne d’alimentation. Sauf s’il s’agit d’une panne de secteur, une simple intervention sur votre tableau d’abonné pour changer le fusible concerné suffira.
Certains fours à micro-ondes sont conçus de manière à ce qu’en cas d’urgence (si un gros problème se produit à l’intérieur comme un feu par exemple) et d’arrêt par action sur la commande, la porte s’ouvre seule et automatiquement. C’est pourquoi, il faut toujours arrêter un four en feu uniquement en débranchant sa prise.
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe