Le micro-ondes fait du bruit
Vous constatez, depuis un certain temps, que votre micro-ondes fait plus de bruit que d’habitude ? Nous allons vous expliquer pourquoi votre appareil émet un bourdonnement anormal ou étrange. Ce phénomène peut provenir de plusieurs facteurs.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le plateau tournant est abîmé
-
Le moteur de plateau tournant est défaillant
-
Le ventilateur de refroidissement tremble
-
La diode haute tension est hors service
-
Le condensateur est défectueux
-
Le magnétron est défaillant
AVERTISSEMENT
Si vous êtes amenés à démonter le micro-ondes, nous vous conseillons de faire très attention.
Le micro-ondes est un appareil qui produit d'importantes décharges de courant qui peuvent être mortelles.
Ne jamais tester et utiliser de multimètre avec l’appareil branché, le testeur risque de ne pas supporter la tension trop élevée, que ce soit au niveau du magnétron, du transformateur ou encore du condensateur.
Même une fois débranché, le condensateur situé à l'intérieur de l'appareil produit encore des décharges électriques de forte intensité.
Nous vous conseillons donc de laisser l'appareil se décharger au minimum une journée avant de le démonter.
Au moment du démontage, veillez à prendre une pince isolée et faites court-circuiter le condensateur, quand l’appareil est débranché bien évidemment.
Nous vous conseillons aussi de mettre des gants isolants pour travailler en toute sécurité.
La réparation d’un four micro-ondes fait l’objet de soin et de vigilance, La société SOS accessoire ne pourra être tenue responsable en cas d'accident.
Le plateau tournant est abîmé
Le plateau tournant vous permet de poser vos aliments dans votre micro-ondes. Si vous entendez un bruit de grincement ou un couinement, vérifiez le croisillon qui supporte le plateau. La plupart du temps c’est que celui-ci est encrassé ou qu’il est tout simplement abîmé. Dans ce cas-là, il faudra le remplacer.
Acheter un plateau pour micro-ondes
Le moteur de plateau tournant est défaillant
Le moteur du plateau tournant permet au plateau de tourner pour harmoniser la cuisson de vos aliments. Si le moteur est défectueux, les ondes ne seront pas réparties correctement, vous entendrez également un bruit de grincement ou un couinement Vous pouvez vérifier le moteur à l’aide d’un multimètre en position Voltmètre. Repérez le moteur de plateau tournant qui se trouve sous l’appareil. Mettez les deux pointes du testeur sur les bornes du moteur afin de vérifier si la tension de 230 Volts arrive bien. Si celui-ci ne tourne pas, il sera alors nécessaire de le remplacer. Mais avant, lisez bien les consignes de sécurité indiquées en haut du diagnostic !
Comment changer le moteur du plateau sur un micro-ondes ?
Acheter un moteur de plateau pour micro-ondes
Le ventilateur de refroidissement tremble
Le ventilateur de refroidissement permet à votre micro-ondes de ne pas surchauffer. Il se trouve sous la carrosserie et refroidi le magnétron. Avec l'usure il se peut que le ventilateur se mette à vaciller et donc à faire du bruit. Si c’est le cas, il faut le remplacer.
La diode haute tension est hors service
La diode haute tension permet au magnétron de fonctionner correctement. Un de ses dysfonctionnements est l'apparition d'un bruit sourd suivi de l'arrêt de l'appareil. Vous pouvez vérifier sa tension à l’aide d’un multimètre en position ohmmètre. Démontez la carrosserie de votre micro-ondes, repérez la diode : elle est raccordée d’une part au condensateur, d’autre part à la masse de votre micro-ondes. Pour la tester faites bien attention aux consignes de sécurité laissées en début de diagnostic puis débranchez tous les connecteurs et mettez les deux pointes du testeur sur ses bornes. S’il y a une continuité, c’est que la diode est hors service et doit être changée.
Comment remplacer la diode d’un micro-ondes ?
Acheter une diode pour micro-ondes
Le condensateur est défectueux
Le condensateur (doubleur de tension) réceptionne les 2 200 volts provenant du transformateur et les redistribue au magnétron. Si le condensateur est défectueux, nous vous conseillons de ne plus vous servir de votre appareil, le temps que celui-ci soit réparé. N’essayez surtout pas de contrôler le condensateur, le multimètre ne tiendrait pas et vous risquez l’électrocution. Respectez bien les consignes de sécurité.
Comment remplacer le condensateur d’un micro-ondes ?
Le magnétron est défaillant
En cas de défaillance du magnétron, votre nourriture ne sera plus correctement chauffée. Il fera du bruit et fera probablement sauter le fusible de l’appareil. Pour poser un diagnostic, il faut tester la résistance du magnétron grâce à un appareil de mesure. Attention, n’oubliez pas de regarder les consignes de sécurité en haut de ce diagnostic. Avant d’effectuer la mesure, vérifiez que votre multimètre est bien réglé sur l’unité « Ohms Ω». Pour procéder à la mesure, débranchez les connecteurs du magnétron, puis placez chaque extrémité du multimètre aux bornes du magnétron. Si vous obtenez une valeur proche de zéro, le magnétron fonctionne correctement et n’est pas à l’origine de la panne. Si vous obtenez une valeur nulle (le multimètre ne réagit pas du tout), c’est que le magnétron est hors service et qu’il faut en changer. Celui-ci peut être aussi en défaut d’isolement : placez les pointes de votre testeur entre les bornes du magnétron et sa carcasse, si une valeur s’affiche il sera à remplacer. N’essayez surtout pas de tester votre appareil lorsqu’il est branché au courant, vous risquez l’électrocution.
Comment tester le magnétron d’un micro-ondes ?
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe