La porte du four ferme mal, il y a du jeu
Vous rencontrez des problèmes au moment de fermer la porte de votre four ? Un souci qui peut entraîner des cuissons incomplètes (à cause de la mauvaise isolation et de la déperdition de chaleur) et des dépenses énergétiques supplémentaires. Identifiez dès à présent les principales causes pouvant altérer la fermeture de porte de votre four ou de votre cuisinière.
LES CAUSES POUR CETTE PANNE :
-
Le joint est abîmé ou mal positionné
-
Les charnières sont abimées ou rouillées
-
Des salissures entravent la fermeture
-
La porte du four s'est affaissée
-
Des éléments bloquent la porte
AVERTISSEMENT
Avant d'intervenir sur votre appareil, veillez à bien débrancher celui-ci du courant électrique.
Risque de choc électrique.
Munissez-vous de gants adaptés si vous procédez au démontage
Risque de coupure.
Le joint est abîmé ou mal positionné
Avec le temps, le joint qui encadre la porte de votre four peut s'user. Dans ce cas, l'isolation du bloc de cuisson n'est plus assurée et la chaleur produite par les résistances s'échappe du four. Si vous observez que votre joint (en caoutchouc ou en fibre) est craquelé, effiloché, sec ou trop rigide, il sera nécessaire de le remplacer.
Une manipulation brutale peut également déplacer le joint et modifier son positionnement normal, ce qui ne permet plus de fermer la porte correctement. Il vous sera alors nécessaire de replacer le joint correctement !
Comment changer le joint de porte d’un four ?
Acheter un joint de porte pour mon four
Les charnières sont abimées ou rouillées
Les charnières sont de petits éléments métalliques articulés qui facilitent l'ouverture du four ou de la cuisinière. Ils servent notamment à retenir la porte pour éviter que celle-ci ne tombe dans le vide. Si les charnières sont rouillées, elles peuvent rendre l'ouverture et la fermeture du four plus difficile. L'utilisation de graisse spécifique permet d'entretenir les charnières. Si celles-ci sont bloquées, utilisez du dégrippant ou de l’huile lubrifiante pour améliorer l’ouverture.
Si par contre, vos charnières sont trop usées, déformées ou cassées, leur remplacement sera impératif.
Comment changer la charnière de porte d’un four ?
Acheter une charnière de porte pour mon four
Des salissures entravent la fermeture
L'accumulation de saletés, comme des miettes, des résidus huileux ou des graisses de cuisson peuvent adhérer à la paroi du four et empêcher le mécanisme de fermeture. Il est alors nécessaire de nettoyer le joint de porte et les charnières de votre four avec un produit adapté.
Acheter des produits d’entretien pour mon four
La porte du four s'est affaissée
Si la porte de votre four ou cuisinière n'est pas parfaitement alignée, vous aurez certainement des difficultés à la fermer. Un décentrement peut être la conséquence d'un affaissement de votre porte lié à un déchaussement des charnières ou à l'usure. Dans ce cas, réinstallez correctement les charnières ou remplacez les éléments usés.
Comment changer la charnière de porte d’un four ?
Acheter une charnière de porte pour mon four
Des éléments bloquent la porte
Pensez que les grilles et plaques peuvent être mal positionnées dans votre four. Dans ce cas, il y a juste à les replacer correctement. Les grilles ou plaques peuvent aussi être déformées et ainsi gêner la fermeture de la porte. Il sera alors nécessaire de les remplacer.
Acheter une grille ou une plaque pour mon four
Contactez le service technique !
Vous avez vérifié toutes les causes ci-dessus mais vous ne trouvez toujours pas la panne ? Trouvons ensemble la panne de votre appareil en quelques minutes par téléphone… Ainsi que le moyen de le réparer !
Fort de 25 ans d'expérience, notre service technique fera tout son possible pour vous apporter une solution et vous aider à réparer votre appareil à moindre coût.
Demandez l'aide de notre équipe